Catalogues


Lot n° 281 date de vente : 14-09-16

degli EMBRIACHI Baldassare (XIVème-XVème). Attribué à.

Petit coffret de mariage quadripode en bois partiellement décoré d’une marqueterie géométrique et entièrement recouvert de plaques en os sculpté de "Couples" et d’ "Anges" en bas-relief. Attribué aux ateliers de Baldassare degli Embriachi. Travail italien. Epoque : fin XIVème-début XVème. (Baldassare degli Embriachi, en français Balthazar Embriachi, né à Florence, est un sculpteur sur ivoire de l’école florentine de la Renaissance italienne de la fin du XIVème et du début du XVème siècle. L’atelier familial qu’il dirige a produit de nombreux objets de culte, souvent à représentation de scènes christologiques, et séculiers entre 1393 et 1433, à Florence puis à Venise où l’atelier est dirigé par le sculpteur florentin Giovanni di Jacopo pour concurrencer les ateliers français de Paris des XIIIème et XIVème siècles et fournir la bourgeoisie italienne naissante et ensuite européenne. Pour des raisons d’économie, il substitue souvent à l’ivoire, des plaquettes d’os entourées de marqueterie et fixées sur un support de bois). (Provenance: ancienne collection Jacques Polain. Voir lot 293. Manques et *). Dim.:21.5x17.5x12.3cm.

Résultat : 7600

Lot n° 282 date de vente : 14-09-16

"Personnages en prière tenant un livre", paire de haut-reliefs en bois sculpté, polychromé et doré. Travail provençal. Epoque : fin XVème-début XVIème. (Manques et *). H.:+/-38.5cm.

Résultat : 750

Lot n° 283 date de vente : 14-09-16

"Enfant Jésus endormi" en ivoire sculpté et partiellement doré. Travail indo-portugais. Epoque : fin XVIIème-début XVIIIème. (Présence de deux trous dont un rempli, craquelures et **). L.:23cm.

Résultat : 4200

Lot n° 284 date de vente : 14-09-16

"Vierge à l’enfant" dite "Poupée de Malines" en bois sculpté et polychromé. Travail flamand. Epoque : fin XVème-début XVIème. (Manques et *). H.:30.5cm.

Estimation: 1000 - 1500

Lot n° 285 date de vente : 14-09-16

DELCOUR Jean (1627 - 1707). Suiveur de.

"Vierge à l’enfant sur un croissant de lune" en noyer sculpté. Travail flamand. Suiveur de Jean Delcour. Ecole liégeoise. Epoque : fin XVIIème-début XVIIIème. (Manques et *). H.(hors fond en chêne mouluré postérieur):56cm.

Résultat : 850

Lot n° 286 date de vente : 14-09-16

"Les centaures Furietti" en bronze à patine brune. D’après un modèle hellénistique. Ecole italienne. Epoque : probablement XVIIème (?). H.(hors socles postérieurs en bois):29.5cm et 33.5cm.

Résultat : 14500

Lot n° 287 date de vente : 14-09-16

Diptyque de style Gothique en ivoire sculpté décorée de deux "Scènes bibliques" en bas-relief. Travail français. Epoque : XIVème. (Provenance: ancienne collection Jacques Polain. Voir lot 293). (* et **). Dim.:6.8x11.3cm.

Résultat : 6200

Lot n° 288 date de vente : 14-09-16

"L’enfant Jésus portant la croix et le globe terrestre" en bois sculpté et polychromé. Travail flamand. Epoque : fin XVIIème-début XVIIIème. (Manques et *). H.:35.5cm.

Résultat : 350

Lot n° 289 date de vente : 14-09-16

Paire de pique-cierges tripodes de style Louis XIV en bronze. Traces de dorure. Epoque : fin XVIIème. (**). H.:+/-48cm.

Résultat : 450

Lot n° 290 date de vente : 14-09-16

"Vierge à l’enfant" en bois sculpté et repolycyhromé. Travail flamand. Epoque : fin XVème-début XVIème. (Manques T *). H.:71.5cm.

Résultat : 700

Lot n° 291 date de vente : 14-09-16

Paire de grands pique-cierges tripodes en bois sculpté et doré en forme de "Colonne torse". Travail espagnol. Epoque : XVIIème. (Provenance: ancienne collection Jacques Polain. Voir lot 293). (*). H.:124cm.

Résultat : 1400

Lot n° 292 date de vente : 14-09-16

"Saint Michel terrassant le dragon" en bois sculpté et polychromé. Probablement un travail allemand de la fin XVème-début XVIème (?). (Manques et *). H.:86cm.

Résultat : 3600

Lot n° 293 date de vente : 14-09-16

Chandelier en forme de "Lion" portant un bras de lumière en bronze. Travail mosan. Epoque : XIIIème siècle. (*). (Provenance: ancienne collection Jacques Polain). H.:17cm.
(Commandeur de la Légion d’honneur, Jacques Polain est un «grand donateur des musées de France». En se rendant au musée Guimet des Arts Asiatiques à Paris, un des plus beaux au monde dans son domaine, on peut visiter une salle au nom de Jacques Polain et y découvrir de nombreuses oeuvres Han et Tang, Khmer ou japonaises provenant de sa collection. Non seulement, une salle du Guimet porte son nom mais, il siège au conseil artistique du musée Guimet après avoir siégé à celui des musées nationaux et il siège également au conseil des amis du Louvre, une puissante institution qui compte 70.000 membres.N’ayant pas d’enfants, pouvant faire ce qu’il veut de ses objets, et désireux de tout régler avant sa mort, il a choisi de donner toutes ses nombreuses collections afin dit-il de «marier ses enfants», et de pouvoir s’assurer que ses oeuvres, qu’il a achetées avec tant d’amour, soient bien logées. Sa collection est très variée, depuis l’art roman et renaissant jusqu’aux arts asiatiques avec surtout une prédilection pour la sculpture. Ce juriste qui a fait carrière dans l’immobilier, avoue que ses choix ont toujours été des coups de coeur et jamais des achats de tête. Il choisit ses pièces auprès des antiquaires ou lors de ses innombrables voyages en Asie sur des critères purement esthétiques, dans un souci du beau qu’il veut faire partager au plus grand nombre par ses dons aux musées.
Il a commencé à collectionner à seize ans, fouinant partout, quand les prix étaient encore raisonnables. Jacques Polain a offert ses objets à 19 musées français, chaque fois par des actes notariés précisant les obligations réciproques du donateur et du musée. Un vrai tour de France, choisissant chaque fois un musée bien géré, agréable et où l’objet sera bien mis en valeur. Des émaux du XIIe siècle ont été offerts au musée de Limoges, trois primitifs espagnols au Louvre, un ivoire du XIVe et une pyxide du XVe au musée du Moyen Âge- Cluny à Paris, un primitif souabe au musée Unterlinden de Colmar, un bel albâtre de Notthingham, deux ivoires et six calices au musée de Rouen ...).

Résultat : 12200

Lot n° 294 date de vente : 14-09-16

"Profil de moine", haut-relief en chêne sculpté. Travail flamand. Epoque : XVIIème. (*). Dim.:52x42cm.

Résultat : 300

Lot n° 295 date de vente : 14-09-16

Seau à eau de style Renaissance à une anse décorée de "Dauphins". Probablement un travail flamand (?). Epoque : XVIème. (**). Diam.:17.5cm.

Résultat : 300

Lot n° 296 date de vente : 14-09-16

Bassin rond de style Renaissance en cuivre martelé. Travail allemand. Epoque : XVIème. On y joint un brasero tripode à deux anses en cuivre aux pieds en forme de "Patte" surmontée d’une "Palmette" du XVIIIème. (*). Diam.:35cm et 31cm.

Estimation: 400 - 600

Lot n° 297 date de vente : 14-09-16

Sceptre Yoruba en bois sculpté à patine noire en forme d’ "Homme debout". Nigeria. Epoque : début XXème. (*). L.:36.5cm.

Résultat : 500

Lot n° 298 date de vente : 14-09-16

"Tête d’Anubis" en granit rose sculpté. Travail égyptien. Epoque ptolémaïque. (*). H.:10cm. L.:21.5cm.

Estimation: 800 - 1200

Lot n° 299 date de vente : 14-09-16

"Le Shah Pahlavi en prière devant le mausolée de l’Imam Reza", plaque commémorative en malachite, or jaune 21 carats et émail portant les inscriptions "Le Printemps de l’an 2536" et "Astan Ghods Razavi". Poinçon 900. Travail persan. (Cadeau du Shah d’Iran présenté dans son écrin d’origine). Dim.:17.8x12.1cm.

Résultat : 2300

Lot n° 300 date de vente : 14-09-16

Sphère brûle-parfum en bronze ajouré et incrusté de "Motifs floraux". Travail japonais. Epoque Meiji, fin XIXème-début XXème. Diam.:12cm.

Résultat : 200

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