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Lot n° 55 date de vente : 19-01-21

DE CRAYER Gaspar (1584 - 1669), NEEFS Jacob (1610 - 1660). Atelier de.

"Charles Quint saisissant l’Afrique", pierre noire, plume d’encre brune, lavis d’encre brune et grise, rehaussé de blanc sur papier brun mis au carreau collé sur papier. Par Jacob Neefs et l’atelier de Gaspar de Crayer. Ecole flamande. Epoque: vers 1635 - 1636. Voir en bas à gauche le cachet de collection du comte Moriz von Fries ainsi que l’inscription "1206" en bas à gauche. Modèle pour la gravure d’après l’un des 8 tableaux peints par Gaspar de Crayer pour les arcs de triomphe érigés à Gand à l’occasion de la Joyeuse Entrée du cardinal-infant Ferdinand d’Espagne en 1635, tableau aujourd’hui conservé à Gand (STAM, inv. 1108). La gravure en question fut publiée l’année suivante dans un volume commémorant l’événement: Guillielmus BECANUS, Serenissimi Principis Ferdinandi Hispaniarum Infantis S.R.E. Cardinalis Introitus in Flandriae Metropolim Gandavum, Anvers, 1636, planche 23. Les dimensions du dessin sont en quasi parfaite correspondance avec la gravure (cf. e.g. 372 × 277 mm pour l’exemplaire conservé à New York, MET, inv. 51.501.7423). La gravure présente la même orientation que le dessin et le tableau. La présence d’une mise au carreau suggère un accès du dessinateur à une esquisse provenant directement de l’atelier de Gaspar de Crayer. Le fait que les traits dessinés au crayon ont été repassés à l’encre, visiblement par une autre main, suggère à nouveau une première intervention sur ce dessin par l’atelier de Gaspar de Crayer, avant d’être achevé selon les standards d’un modèle à graver par Jacob Neefs. Provenance: Ancienne collection José T. On y joint une documentation. (Légères déchirures). Dim.:+/-374x272mm.

Résultat : 2500
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