Lot n° 366 date de vente : 12-10-22
Rare Kaiken en Shirasaya avec Koshirae. Ce kaiken est de petite taille dans le style Kanmuri otoshi avec une forme inhabituelle utilisée principalement par les dames pour le Jigai qui est la forme de suicide rituel pratiqué essentiellement par les femmes nobles, les épouses et les filles des samouraïs. Ecole Kaifu.
Koshirae : Matsushiro koshida. Saya : Fourreau de couleur rouge, Tsuka en samegawa (peau de raie). Fuchikashira : Les Kojiri sont de jolis awaho en laiton gravés . L’école Kaifu était active dans la province d’Awa Tokushima à la période Muromachi, ils fabriquaient des lames de grande qualité, la plupart d’entre elles étaient dans le style Katakiriba. La signature était généralement absente à cette époque. Le Jigane est brillant et possède un Nioikuchi profond.
Cette lame appartient au classement Jyojyo saku. Habaki : simple en argent. Travail japonais. Epoque: période Muromachi, 1336-1573. On y joint le document : NBTHK Hozon Token. L. (Lame Jyo Jyo saku) : +/-18,4cm, (hamachi) : 1,76 cm, (Kasane) : 0,45 cm, (Sori) : droit, Mékugi : 1, Le poids de la lame: 65 grammes.