Lot n° 381 date de vente : 02-04-25
«Katana Iye Hira» superbe lame de katana du forgeron Iye Hira. Travail japonais. Epoque: circa 1661 - 1673, période début Edo. On y joint un certificat NBTHK. Provenance: collection Bernard Le Dauphin dont on joint un document également. (En parfait état et sans aucun défaut). L.(lame):+/-68,5cm.
Forme élégante avec un amincissement vers la pointe. La trempe (hamon) est le flamboyant « hako midare » et a vraiment beaucoup d’activité, du sunagashi, un beau nié et ara nié.
Quant au travail de forge, (le ji gane) il est en itame mokume bien grainé et parfaitement
visible.
Iye Hira appartient à l’école Darani et il a travaillé pour le Daimyo Maeda de la province de Kaga.
Cette lame a été repolie par Laurent Milhaud dans les années 1990. Elle est conservée en shirasaya mais elle est accompagnée de sa monture militaire de type Kyu-gunto (la poignée est en same et les parties métalliques plaquées or, le fourreau est chromé).
Cette monture Kyu-gunto est la toute première monture militaire copiée sur un modèle Européen. Elle fut utilisée dès 1905 pour les officiers de haut rang.
Dans le livre « Japanese Military Swords » de R. Grégory publié en 1971 chez Elliot and Snowdon London page 3. Il est mentionné que les lames montées en Kyo-gunto sont quasiment toutes sans exception des lames de valeur faites par des forgerons importants.