Lot n° 464 date de vente : 13-09-23
HERGE (1907 - 1983)
7 bons à tirer en couleurs de l’album complet de "Tintin et les Picaros".
Epreuves réalisées avant impression afin de vérifier que les couleurs de toutes les pages possédaient la même intensité. Epoque: circa 1974 - 1975, probablement quelques semaines avant la publication de l’album en 76. Dim.:+/-97x70cm
Ce travail était effectué dans une entreprise Bruxelloise situé a Koekelberg avenue de la Liberté, par un photolithograveur.
A l’époque tout se faisait à l’aide de quatre films représentant chacun des couleurs de base. A l’aide de produits ceux-ci étaient corrigés.
A la fin du travail, ils étaient superposé et l’impression définitive était effectuée pour ensuite être soumise au client ( les éditions Casterman et Hergé) d’où le nom «bon à tirer».
Trois exemplaires étaient imprimé: un pour le client, un pour les archives et un pour le photolithograveur afin de lui montrer le résultat de son travail.
Ce métier a totalement disparu aujourd’hui avec la venue de l’informatique, remplaçant ainsi le regard expert du photolithograveur. Métier qu’exerçait le père du déposant.
Ces bons à tirer sont certainement les derniers existants. L’entreprise a disparu et Hergé ne conservait pas ce type de document. Il est d’origine et date de quelques semaines avant la parution de l’album dans le commerce.