Lot n° 577 date de vente : 02-10-24
Japon, Epoque Edo (1603-1867)
Katana Kunikiyo, période Edo: 17ème siècle, ère Kan-ei ( 1624 - 1643 )
Kunikiyo est né en 1589 dans la ville de Matsuhiro à Shinshu, plus tard il quitte sa ville natale pour devenir l’élève du célèbre forgeron et samouraï Horikawa Kunihiro.
Vers 1613 Kunikiyo s’installe à Fukui à Echizen pour travailler pour le Daimyô Matsudaira Tademasa, en 1628 il utilise le kanji pour Kuni (?) il honore ainsi l’ancien professeur de Kyôto au moment où il reçut le titre de maître.
En même temps, il a également la permission de graver le chrysanthème à 16 pétales de la famille impériale sur ces lames, un très grand honneur.
Le travail de "Kunikiyo", sont des lames de haute qualité étant produites de manière constante, cette lame est classés de qualité Jô-saku (supérieure) et également classé comme un forgeron wazamono (extrêmement tranchant), Il travaillait principalement en suguha hamon qu’ils maîtrisaient comme peu d’autres.
Les principales caractéristiques de Kunikiyo et de son école sont les suivantes :
NAKAGO/MEI : Le chrysanthème à seize pétales sera gravé, le nagamei (signature longue) est soigneusement ciselé presque dans un style imprimé au milieu du nakago du côté mune "Yamashiro no Kami Fujiwara Kunikiyo".
Très belle lame de katana sans défaut en shirasaya avec son beau Koshirae, tous deux avec certificats de niveau Tokubetsu (travail extraordinaire) .
Les documents NBTHK Tokubetsu Hozon ( Extraordinairement digne de conservation ) et Tokubetsu Kicho Token ( Travail extraordinaire digne d’être conserver ) attestent de la qualité, de l’état de la lame et de l’authenticité de la signature.
Koshirae : particulièrement élégant avec son fourreau laqué (Tsugaru-nuri), rouge et noir.
Tsuba en fer de forme ronde ajourée.
Menuki : Fleur stylisée en shakudo.
Fuchi-kashira : Superbe décoration en haut relief de daims et fleurs en Shakudo
Les documents NBTHK sont également présents pour le koshirae et la tsuba.
2 certificats lame, 1 fourreau et un tsuba (chemise plastique)