Lot n° 141 date de vente : 06-09-22
AUCOC Louis (1829 - 1914)
Important nécessaire à toilette de voyage en argent, argent vermeil, écaille, ivoire et cristal monogrammé I.E. présenté dans un coffret compartimenté à plateaux mobiles en placage d’ébène, incrustation de filets de cuivre et monogramme central en cuivre ciselé, et muni de deux poignées latérales entrantes en laiton. Signé sur la serrure L. Aucoc ainé à Paris.
Ce coffret fut offert par la Princesse Charlotte de Belgique, Impératrice du Mexique, et unique fille du roi Léopold Ier de Belgique, à Monsieur Eloin. On y joint une lettre de la Princesse datée du 7 février 1868.
"Monsieur Eloin,
Au milieu de l’immense affection qui a nourri mon cœur j’ai été sensible à l’impression chaleureuse des regrets que vous m’adressez pour celui que vous avez toujours servi avec un loyal dévouement.
Je sais combien il l’a apprécié et j’aime à vous le dire en son nom en y ajoutant l’assurance du bon souvenir que j’en conserve et de mes sentiments bien sincères.
Charlotte."
Coffret comprenant : un grand bassin rectangulaire en argent vermeil ; un miroir à poser en acajou et argent ; une aiguière et sa poignée amovible en argent vermeil ; 2 bouteilles à parfum à bouchon en argent ; 4 pots à crèmes à couvercle en argent ; 4 boites rectangulaires à couvercles en argent ; un blaireau de rasage dans son étuis en argent vermeil ; une coupelle rectangulaire en argent vermeil ; un ensemble de petits ustensiles comprenant coupe-choux, tire-boutons, coupe-ongle, ciseau etc. ; 3 étuis en cuir comprenant brosses en ivoire et peignes en écaille, 1 petite brosse à ongles et 2 petits bougeoirs. Portant le poinçon Minerve pour l’argent 950/1000ème ainsi que le poinçon de l’orfèvre Louis Aucoc. Travail français. Epoque : vers 1860. (Une verrerie accidentée). Dim. (coffret) : +/- 41,5x19x29 cm.