Highlight

Lot n° 65 date de vente : 18-05-21

BLEAU Willem Janszoon (1571 - 1638), GOOS Pieter (c. 1616 - 1675)

« West-Indische Paskaert … Gedruckt t’ Amsterdam Bij Pieter Goos Op ‘t Water inde Vers gulde Zee-Spiegel » rare et exceptionnelle carte marine imprimée et aquarellée sur vélin collé sur panneau, s’étendant principalement de l’Amérique du Sud au Groenland et du Cap de Bonne-Espérance à la Hollande. D’après Willem Blaeu, géographe et éditeur, sur la projection de Mercator. Imprimée par Pieter Goos à Amsterdam. Ecole hollandaise. Epoque : XVIIème. (* et **). Dim. :+/-80x98,5cm.
La carte marine de Blaeu est un document scientifique de premier ordre qui marque une étape importante dans l’histoire de la cartographie marine au XVIIème siècle. Elle est l’une des premières cartes générales des eaux américaines réellement utile pour la navigation tirée sur vélin car plus durable que le papier pour être utilisée en mer.
Cette carte a probablement servi pendant de nombreuses décennies comme carte maîtresse de la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales pour l’Amérique du Nord, les Caraïbes et l’Amérique du Sud.
Les cartes marines imprimées sur vélin sont extrêmement rares sur le marché. En raison de sa solidité, le vélin a été pendant de nombreuses années le support idéal pour une utilisation en mer et pratiquement tous les exemples encore conservés aujourd’hui ont été utilisés à cette fin.
Elles pouvaient être utilisées plusieurs fois tout en y traçant des pistes propres à chaque voyage. Ces traces pouvaient être effacées après une expédition afin de retrouver un exemplaire vierge pour le prochain départ.
En revanche, les cartes marines sur papier de cette époque étaient généralement liées à des atlas utilisés par les marchands, les banquiers et autres personnes travaillant à terre. Lorsqu’elles étaient utilisées en mer, elles n’avaient pas la longévité d’une carte en vélin.
Aujourd’hui, ces cartes sont particulièrement prisées par les collectionneurs et les institutions, car elles étaient les outils de navigation réellement employés en mer par les marins lors des voyages de découverte, lors des expéditions commerciales ou lors des batailles navales.
Un exemplaire similaire sur vélin est conservé à la Bibliothèque Nationale de Pologne à Varsovie.
Trois exemplaires similaires sur papier sont conservés au Scheepvaart Museum à Amsterdam, au  Musée maritime de Rotterdam; et à la British Admiralty Library. 

Estimation : 15000 - 25000
Ajouter à ma sélection / Offres  
Menu
Top